J’ai voulu que ce cabinet puisse devenir un lieu ressource pour vous, parents. Un lieu où vous pouvez poser vos questions, trouver des réponses, un lieu où on vous aide, vous soutien et un lieu de partage et d’échanges entre parents soutenus par des professionnelles.

C’est pourquoi j’avais à cœur qu’on y propose divers ateliers pour vous accompagner sur le chemin de votre parentalité, et que ces ateliers soient animés par des professionnelles. Une équipe de femmes motivées par cette démarche est donc venue me rejoindre.

Parce qu’il est vrai qu’en tant que parents, vous vous retrouvez rapidement livrés à vous-mêmes et personne n’a pensé à vous fournir le mode d’emploi de votre enfant ! Et pour compliquer l’affaire, chacun autour de vous y va de son conseil et vous vous sentez encore plus perdu.e.s.

FLYER-atelierTélécharger

Pour être à vos côtés dans ce nouveau chapitre de votre vie, voici les ateliers que nous vous proposons (toutes les dates sont disponibles sur notre page Facebook Maison pluridisciplinaire à Saint Alban de Roche): 

En tant que parents vous vous trouvez souvent démunis devant les pleurs de votre tout petit et vous avez du mal à les comprendre et à y répondre. Et parfois, plus vous tentez de les calmer, plus votre enfant pleure. De quoi votre bébé a-t-il besoin ? Que vous dit-il ?

Au cours de 2 ateliers je vais vous révéler que les pleurs de votre bébé sont différents selon le besoin qu’il exprime. Je vais vous guider à savoir les reconnaître afin d’y répondre.

Toute la famille en recevra le bénéfice : moins de stress, plus de confiance, un bébé qui dort mieux, qui pleure moins, des interactions plus sereines et épanouissantes entre vous.

Le sommeil du tout petit fait partie des grandes problématiques des parents et le manque de sommeil peut rendre la vie de famille très compliquée.

En comprenant comment évolue et mature le sommeil de votre enfant, vous serez plus sereins pour accompagner votre enfant car vous aurez compris ce qui est « normal » selon son âge.

Vous apprendrez à « lire » les signaux que vous donne votre enfant afin d’adapter vos routines et rituels et d’améliorer son sommeil.

Je vous guiderai également à accompagner votre enfant vers le fait de trouver son sommeil par lui-même et à comprendre ce qui l’en empêche.

Le portage en écharpe fait partie des outils de la parentalité proximale et il est un moyen formidable pour donner au tout petit un sentiment de sécurité.

Il est prouvé que, grâce à ce sentiment de sécurité, les enfants portés adaptent mieux tous leurs paramètres vitaux (respiration, fréquence cardiaque…), ont moins de régurgitation et reflux, pleurent moins, dorment mieux, maturent plus vite leur équilibre, parlent plus tôt, etc.

C’est également un outil très pratique pour les parents qui peuvent libérer leurs mains pour d’autres tâches, s’occuper d’un aîné,…tout en ayant leur bébé avec eux.

Au cours des ateliers vous découvrirez les différents outils de portage pour comprendre ce qui est plus adapté à votre bébé dans le respect de sa physiologie. Vous découvrirez les positions optimales pour l’installer et vous serez surpris de découvrir qu’après seulement quelques répétitions, les nouages sont simples et sécuritaires.

« Chez les bébés, la peau prime tout. Elle est le premier sens, c’est elle qui sait(…)cette peau il faut en prendre soin, la nourrir. Avec de l’amour » Frédérick Leboyer

En vous apprenant à masser, Héloïse vous guide vers la rencontre avec votre bébé pour partager un intense moment de complicité. Cela vous permettra de nourrir votre relation, de l’apaiser, d’améliorer son sommeil et de soulager les maux de son quotidien tels les gaz ou les coliques.

Héloïse a souhaité mettre en place un moment de rencontre entre femmes, sans partenaire ni enfant, afin de pouvoir échanger librement autour d’un thème qu’elle choisit.

Ces moments sont l’occasion pour nous toutes de prendre un temps pour soi hors du quotidien, de partager nos expériences, trouver un lieu où les déposer, trouver du soutien et apporter son soutien et aussi rire et aborder les choses avec humour et légèreté.

L’étape de la diversification alimentaire est un grand passage pour un tout petit.

Vous vous posez souvent les questions de quand la commencer, par quels aliments commencer, en quelles quantités, qu’en est-il des risques d’allergie, peut-on tout donner dès le début ou certains aliments sont-ils à proscrire, etc.

Fanny est là pour vous accompagner afin de vous faciliter cette transition et que vous puissiez accompagner sereinement votre bébé dans cette découverte.

Votre tout petit construit son intelligence par les expériences sensorielles et motrice qu’il fait depuis sa naissance, et il se construit en tant qu’individu au contact de son environnement et surtout de ses parents au début de sa vie.

Connaître les étapes du développement de votre enfant et ses compétences vous permettra de lui proposer des interactions, des activités et un environnement optimaux pour l’accompagner au mieux dans cette évolution, dans l’expression de toutes ses compétences et vers son autonomisation.

Grâce à son œil averti de psychomotricienne, Laurence pourra également vous accompagner lorsque vos interactions avec votre enfant se compliquent à cause d’un reflux, d’un handicap, d’une situation de vie particulière,etc. 

Les essences des plantes sont des trésors de la nature tenus à la portée de l’être humain depuis la nuit des temps. Nathalie maîtrise cet art qu’elle a à cœur de vous transmettre pour que vous puissiez améliorer naturellement votre bien-être au quotidien. 

Venez découvrir comment choisir des huiles essentielles de qualité afin de vous accompagner à différents moments de votre vie et de votre quotidien.

Nathalie aborde 1 thème par atelier, comme par exemple les maux de l’hiver, l’accompagnement des émotions, les huiles essentielles pendant la grossesse.

Elle vous guidera dans la sélection de quelques huiles indispensables et leur utilisation précise dans ces situations.